L’aménagement minéral d’une cour permet de valoriser sa propriété, de s’épargner la corvée de désherbage et de ne pas salir la maison. En fonction de l’utilisation de cet espace extérieur, quel est le meilleur revêtement extérieur ?
L’enrobé de bitume à chaud
L’ enrobé à chaud est un revêtement de sol extérieur très largement utilisé en Bretagne pour l’aménagement des surfaces carrossables ou piétonnes. L’enrobé à chaud est un mélange de sable, de gravier et d’un liant à base d’hydrocarbure.
Bitume à chaud, bitume à froid, deux usages différents
Bitume à chaud et bitume à froid ont exactement la même composition. Ce qui diffère entre ces deux revêtements, c’est que le premier est monté en température à 180°C avant d’être appliqué. Le fait de chauffer ce mélange complique sa pose qui est plus technique. Toutefois, en refroidissant, le liant se solidifie et devient très résistant. Après quelques jours, il supporte aisément le passage des voitures, sous réserve bien évidemment que le terrassement ait convenablement été effectué.
A l’inverse, l’enrobé de bitume à froid n’est pas chauffé. Il est appliqué tel quel. Son application est d’ailleurs d’une grande simplicité. Par contre, il ne présente pas la même résistance. Il ne peut être utilisé pour une cour, qu’elle soit carrossable ou piétonne. Le bitume à froid est employé pour effectuer des réparations, par exemple pour combler un nid de poule.
Pour une cour piétonne ou carrossable
L’enrobé de bitume à chaud est très souvent privilégié pour l’aménagement des grands espaces extérieurs comme une cour. Ce choix est lié aux caractéristiques de ce revêtement minéral :
- une surface résistante aux frottements, ce qui en fait le revêtement minéral idéal pour une cour sur laquelle des voitures peuvent stationner ou circuler ;
- aucun entretien nécessaire pendant des années ;
- un coloris noir qui se marie avec tous les styles ;
- un prix au mètre carré imbattable. C’est le revêtement de sol offrant le meilleur rapport qualité prix.
Enfin, l’enrobé de bitume à chaud peut être employé pour des espaces piétons ou carrossables.
Dallage en pierre naturelle ou reconstituée
Le dallage permet d’aménager des terrasses ou des allées de jardin.
Toutefois, que vous choisissiez la pierre reconstituée ou naturelle, la pose de dalles n’est possible que pour une cour sur laquelle aucune charge lourde ne passe. En clair, si vous avez des voitures à circuler ou à stationner, le dallage n’est pas envisageable car trop fin.
Le pavage, pour les cours carrossables
A l’inverse du dallage, le pavage est possible pour n’importe quel aménagement. En effet, son épaisseur importante le rend résistant aux charges lourdes. Les pavés peuvent aisément être posés pour aménager une cour, peu importe son utilisation.
Par ailleurs, les pavés apportent une touche chic. Seul réel inconvénient, un prix au mètre carré assez dissuasif. C’est pourquoi, le pavage est généralement posé en complément d’autres revêtements de sol extérieur comme l’enrobé de bitume à chaud.
Le béton décoratif, un revêtement moderne et personnalisable
Vous voulez maîtriser votre budget tout en apportant une touche personnelle à votre cour ? Le béton décoratif est une alternative séduisante.
Contrairement à un béton ordinaire, le béton décoratif est beaucoup plus élégant et tendance. Il s’agit d’un béton classique auquel on ajoute une teinte lors du mélange. Ainsi teinté dans la masse, sa coloration est résistante et parfaitement uniforme. Toutes les couleurs sont possibles, du jaune au rouge jusqu’au vert ou au noir.
Des finitions de surface sont également envisageables. Parmi les plus demandées, on trouve le béton bouchardé, le béton sablé ou encore le béton imprimé.
Revêtement drainant à base de résine
Vous avez un problème de gestion des eaux de pluie pour votre cour ? Seul ou en complément d’un autre revêtement, vous pouvez demander la pose d’un tapis de pierre à base de résine Resineo.
Cette marque française a mis au point un revêtement drainant que l’on trouve fréquemment au bord des piscines chez les particuliers. Il peut également être utilisé pour l’aménagement d’une cour pour faciliter l’infiltration naturelle des eaux pluviales.