Vous vous demandez souvent quel type de fenêtres, vous devriez installer dans votre maison ?
Il existe trois principaux matériaux adaptés et recommandés pour les fenêtres. Il s’agit de l’aluminium, du plastique (PVC) et du bois. Les fenêtres fabriquées à partir de ces matériaux disposent d’avantages et d’inconvénients, alors faisons une analyse comparative. Cette petite sélection vous aidera à faire le bon choix en fonction de vos envies et de vos attentes.
Fenêtres en aluminium
Les principaux avantages des fenêtres en aluminium sont la durabilité, la solidité, la haute sécurité contre l’humidité et la déformation. Il est évident que ces fenêtres ne craignent pas la corrosion. Grâce à leur faible poids, les constructions en aluminium sont très faciles à transporter et à installer. En outre, elles offrent d’énormes possibilités en matière de design. L’aluminium a une durée de vie extrêmement longue.
Par rapport aux fenêtres en PVC, les systèmes en aluminium présentent toutefois des inconvénients : les fenêtres en aluminium sont plus chères que les fenêtres en PVC, car leur production fait appel à un matériau plus coûteux et à plus forte intensité de main-d’œuvre (l’aluminium).
L’aluminium a de faibles propriétés d’isolation thermique et acoustique, de sorte que lorsque des fenêtres en aluminium sont installées dans un logement, il est essentiel de réfléchir à la manière d’isoler les fenêtres en profondeur. Les fenêtres basiques sont idéales pour être installées dans des locaux non-résidentiels, qu’il s’agisse de loggias, de balcons, d’entrepôts ou de vérandas. Le vitrage de façade est la meilleure application pour les constructions en aluminium.
Fenêtres en PVC
Au cours des deux dernières décennies, les fenêtres en PVC sont devenues très populaires et, parmi les attributs d’une vie prospère, elles sont devenues la chose la plus courante. Cela est dû à leurs excellentes caractéristiques. Elles sont très solides, durables, protègent parfaitement la pièce du bruit de la rue, de l’humidité et des différences de température. Pendant toute leur durée de vie, elles ne nécessitent aucune réparation et sont très faciles à entretenir. Cependant, le PVC présente de nombreux inconvénients : ce matériau étant synthétique, il n’est pas perméable à l’air. Les fenêtres isolées privent la pièce d’air frais, il faut donc la ventiler en permanence. Si vous installez un système de ventilation, cela augmentera vos coûts globaux.
Fenêtres en bois
Les fenêtres en bois possèdent toutes les qualités de leurs homologues, mais avec modération. Elles ventilent bien la pièce, offrent de grandes possibilités d’aménagement, leur isolation thermique et phonique est de haut niveau. Leurs seuls inconvénients sont leur prix élevé et leur durée de vie relativement courte. Au bout d’un certain temps, leur capacité d’entretien diminue et il est nécessaire de les entretenir davantage.
Quoi qu’il en soit, le choix des modèles différents de fenêtres vous appartient et c’est à vous de fixer vos priorités : prix, caractéristiques, design tout dépend de vous. Il ne reste plus qu’à vous conseiller de vous faire conseiller sur place par des experts et d’être prudent dans le choix du fabricant. Nous vous souhaitons beaucoup de succès !