D’après la loi, il est obligatoire d’assurer son véhicule. Un contrat d’assurance protège les automobilistes lors des dommages (corporels ou matériels) provoqués par leur auto sur un tiers. Plusieurs formules d’assurance sont proposées sur le marché de l’assurance auto. Le conducteur devrait ainsi trouver celle qui lui offre une assurance protectrice correspondant à son profil.
Pourquoi assurer son auto ?
Pour tous les propriétaires de voiture, être titulaire d’une assurance auto est exigé par la loi depuis 1958. En France, rouler sur la voie publique en conduisant un véhicule non-assuré n’est pas autorisé. Le conducteur doit au moins être souscrit « au tiers » ou à une garantie responsabilité civile. S’il cause un accident, la victime va être remboursée.
Un contrat d’assurance couvre le conducteur si jamais son auto cause des dommages matériels ou corporels sur un tiers.
Une assurance auto prend en charge la personne ou les objets abîmés suite à un accident causé par une voiture. Selon les garanties choisies par l’assuré, elle peut aussi couvrir les dégâts qu’il subit en étant à l’origine de l’accident.
Les formules d’assurance d’auto
Pour assurer votre voiture, vous avez plusieurs choix. Chacune d’entre elles a leur spécificité.
L’assurance tous risques
La plus complète, l’assurance tous risques est une assurance auto hautement protectrice. Elle comprend toutes les garanties sur : les catastrophes naturelles, le bris de glace, les pannes, les accidents, le vol… Sachez toutefois que ce contrat coûte plus cher par rapport aux autres assurances. Pour dénicher la meilleure assurance, faites jouer la concurrence.
L’assurance responsabilité civile ou au tiers
Contracter une assurance responsabilité civile ou au tiers est imposée par la loi. Elle est obligatoire pour tous les propriétaires de voiture. Cette formule couvre tous les dommages occasionnés par le véhicule sur autrui, des objets ou sur des personnes. L’assureur prend en charge tous les dommages en remboursant la victime de ce sinistre. Pour être parfaitement couvert, vous devriez porter une attention particulière sur les exclusions et la franchise proposées par l’assureur. Peu chère et basique, la responsabilité civile vous convient si vous avez un budget limité.
Les autres formules d’assurance auto
Chaque compagnie d’assurance propose des formules auto répondant à différents profils de conducteurs comportant différentes options. Il s’agit d’un contrat d’assurance auto intermédiaire composé de plusieurs couvertures. Le nom donné à ce genre d’assurance dépend de chaque assureur. C’est une assurance étendue dont le tarif est inférieur à l’assurance tous risques.
Si vous cherchez une formule sur-mesure, vous devriez ajouter quelques options supplémentaires à votre assurance. Elles peuvent couvrir vos équipements, le prêt d’une voiture, la protection juridique…
Les options supplémentaires
Les options supplémentaires permettent de renforcer les assurances automobiles. Mises à part les garanties dans les contrats, vous pouvez compléter votre assurance par des options. Attendez-vous à voir le prix de votre cotisation augmentée. Il pourrait s’agir d’options pour rembourser :
- des affaires personnelles (vol, incendie…) ;
- un véhicule en fonction de sa valeur neuve ;
- les frais de garagiste ou assistance 0 km ;
- les frais de dépannage.
En cas d’infraction, certaines options vous offrent une protection juridique. D’autres prennent en charge les stages lors d’une récupération de points du permis.
Le cas particulier des véhicules Porsche
La voiture Porsche figure parmi les véhicules les plus chers qu’elle soit neuve ou d’occasion. Trois formules d’assurance pour Porsche vous sont proposées pour garantir différents risques.
La formule auto assurance Tiers
Votre véhicule porsche doit avoir cette garantie minimale. La responsabilité civile indemnise les dommages matériels, immatériels et corporels subits par un tiers.
Cette formule couvre aussi vos frais de recours et de défense. En outre, elle prend en charge les dommages corporels que le conducteur pourrait subir. La garantie conducteur est plafonnée entre 500 000 à 1 000 000 €.
L’assistance remorquage proposée dans cette formule permet de dépanner et de remorquer votre Porsche jusqu’à votre domicile. Durant l’immobilisation de votre voiture, vous aurez une auto de remplacement.
La formule auto assurance « intermédiaire » ou « tiers étendu »
En plus des garanties, cette formule vous offre une prise en charge lors :
- d’un vol, d’une disparition, d’une dégradation ;
- d’un incendie, d’un acte de vandalisme, d’une explosion, de mouvement populaire, d’émeute… ;
- des conditions climatiques : grêle, tempête… ;
- d’un bris de glace (couverture des éléments vitrés ou verriers de votre Porsche).
C’est la garantie dommage qui prend en charge les problèmes avec les feux arrières et les rétroviseurs extérieurs d’une porsche.
La formule auto assurance tous risques ou Tous dommages
Elle vous offre plus que la formule « intermédiaire » ou « tiers étendu ». Si votre Porsche subit des dommages matériels, ils seront pris en charge que vous soyez à l’origine de l’accident ou non.
Si vous souhaitez profiter pleinement de votre Porsche, l’assurance tous dommages ou tous risques est la meilleure formule pour l’assurer et pour obtenir des indemnisations.