De plus en plus tendance, les vêtements personnalisés attirent aussi bien les professionnels que les particuliers. Pour imprimer les textiles, plusieurs techniques sont disponibles. Parmi celles-ci figure la sérigraphie. En plus d’être économique, cette méthode de marquage offre un rendu de bonne qualité. Pourquoi choisir la sérigraphie pour personnaliser vos vêtements ?
En quoi consiste la sérigraphie textile ?
Utilisée depuis de nombreuses années, la sérigraphie consiste à appliquer les couches de couleurs sur le vêtement. Garantissant un rendu durable et soigné, cette méthode convient parfaitement pour imprimer des logos allant jusqu’à trois couleurs. Elle permet également de représenter des graphismes bien détaillés.
Ce procédé nécessite l’utilisation des machines spéciales, qui sont des carrousels. Ces derniers facilitent la création de nombreux modèles identiques. Par exemple, les grands carrousels peuvent imprimer 10 couleurs. Afin d’obtenir un vêtement personnalisé de bonne qualité, il convient de confier le marquage à un professionnel comme Graphy West. En fonction des logos, une sérigraphie peut produire plus de 50 pièces. La taille maximale du logo est d’environ 30 cm de haut et de large.
Comment fonctionne la sérigraphie ?
La sérigraphie est une méthode recommandée pour les entreprises ou les particuliers souhaitant personnaliser une grande quantité de vêtements comme des t-shirts, sweats, maillots de foot ou encore des tote bags. Fonctionnant grâce au système de pochoir, elle assure une réalisation rapide. Comparée aux autres techniques, cette méthode présente un délai de conception faible. Pour imprimer en sérigraphie, il importe de suivre certaines étapes :
- séparer les couleurs en calques distincts ;
- créer des pochoirs à partir des calques ;
- appliquer chaque couleur sur les zones à imprimer.
Lorsque le motif est bien reconstitué, il faut mettre le vêtement dans un four de sérigraphie afin de le sécher. Ainsi, l’encre se fixe sur les fibres du tissu.
Quels sont les avantages des vêtements sérigraphiés ?
Cette technique de marquage présente de nombreux avantages. Il est possible de mélanger plusieurs encres pour obtenir une teinte unique. Pour les amateurs de l’originalité, la sérigraphie est l’une des méthodes les plus efficaces pour imprimer de la quadri ou des couleurs pantones. Bénéficiant d’un bon rapport qualité/prix, elle vous garantit une impression durable qui résiste parfaitement au lavage. En choisissant cette technique, vous avez l’assurance d’obtenir un produit fini agréable à porter et souple. Polyvalente, elle est adaptée à tous types de tissu et à toutes les couleurs de vêtements. Garantissant un résultat plus précis, la sérigraphie est idéale si vous songez à imprimer des logos qui comprennent des éléments très fins. À la différence de la broderie, cette méthode ne rigidifie pas vos textiles. Ces derniers peuvent conserver leur douceur, leur souplesse ainsi que leur confort.
Quel est le prix de la sérigraphie textile ?
Le principal atout de la sérigraphie réside dans son coût qui est abordable. Toutefois, le prix varie en fonction de la complexité et du nombre de couleurs utilisées. La sérigraphie monochrome est l’option la plus économique. Elle est surtout plébiscitée par les grands groupes et les industriels. Dans tous les cas, l’entreprise de sérigraphie vous fournit un devis.