Si vous êtes comme la majorité des gens, vous avez probablement déjà entendu parler de l’assurance pour les animaux de compagnie. Auparavant, ceux qui choisissaient cette voie faisaient plus partie de l’exception que de la règle.
De nos jours, de plus en plus de personnes souscrivent à une telle garantie. L’assurance pour chats est un choix judicieux sur le plan financier et offre une certaine tranquillité d’esprit. Voici d’autres raisons d’assurer la couverture de son animal.
Les chats tombent aussi malades
Plusieurs raisons peuvent faire en sorte que votre animal domestique tombe malade. Et parfois, les soins nécessaires sont plus importants que prévu. C’est le cas notamment d’une hospitalisation, des tests ou d’une intervention chirurgicale.
Peut-être que votre compagnon a développé un blocage urinaire et qu’il doit être opéré. Heureusement, si vous avez une assurance médicale appropriée, vous pouvez aider votre animal à obtenir les soins dont il a besoin sans épuiser toutes vos économies ni recourir à une nouvelle ligne de crédit.
Pour protéger pleinement votre animal de compagnie et votre porte-monnaie, pensez à choisir votre assureur le jour de l’adoption. En souscrivant et en maintenant une police lorsque le chat est jeune et en bonne santé, vous aurez en général un meilleur accès aux avantages disponibles tout au long de sa vie.
Accéder aux meilleurs soins possibles pour son animal de compagnie
Plutôt que de devoir choisir entre les traitements les plus avancés et les plus efficaces et votre porte-monnaie, l’assurance pour chats vous donne accès à plusieurs options en matière de soins de santé pour animaux. Ces dernières années, la technologie a beaucoup progressé en médecine vétérinaire, et les propriétaires d’animaux malades ou blessés disposent désormais de beaucoup plus d’options qu’auparavant.
Par exemple, la chimiothérapie est un moyen efficace de traiter le cancer chez les animaux de compagnie, mais elle peut souvent être très coûteuse pour les personnes sans couverture. Le fait de souscrire à une bonne couverture médicale à l’avance vous permet de réfléchir à la meilleure option pour votre animal, plutôt que de vous préoccuper de ce que vous pourrez payer.
Les plans peuvent aussi couvrir d’autres dépenses
Si vous avez commencé à comparer les différents régimes d’assurance pour chats, vous avez probablement remarqué qu’il existe un large éventail de ce qui est couvert et de ce qui ne l’est pas.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe des plans qui vous aident à couvrir d’autres dépenses que les frais médicaux. Certaines polices pour animaux de compagnie couvrent même les frais de publicité et de récompense en cas de perte ou de vol de votre animal.
Une gestion plus simple de votre budget
Souscrire à une assurance pour votre chat peut aussi faciliter la gestion du reste de vos finances personnelles. Vous devrez tout de même prévoir un budget pour les frais médicaux non remboursables. Par exemple, vous pouvez personnaliser un plan qui remboursera une bonne partie des frais vétérinaires couverts.
De plus, certains plans ne disposent pas de plafond par incident. Cela signifie qu’indépendamment du mal dont souffre votre animal, la majorité des frais pourront être couverts par votre assureur, y compris les frais de visite.
Il est possible de personnaliser son assurance pour chats
De nombreux assureurs vous permettent de créer un plan de couverture qui répond aux besoins spécifiques de votre animal. Vous pouvez souvent combiner divers niveaux de couverture (par exemple, accident et maladie). Les assureurs offrent aussi la possibilité de choisir le montant de votre franchise selon votre budget.
En outre, le fait de disposer d’une telle garantie vous permet de gagner en confiance. Voir son animal de compagnie blessé ou souffrant est déjà difficile à vivre. Faire face à une intervention soudaine que vous ne pouvez pas vous permettre peut vous mettre dans une situation encore plus déchirante. Personne ne veut avoir à faire le choix douloureux entre payer l’hypothèque ou perdre un compagnon.
Tout comme il est judicieux d’avoir une assurance pour votre famille, votre voiture et vos vacances, il est aussi important d’en avoir une pour votre chat. Comme la plupart des propriétaires d’animaux le confirmeront, leur compagnon est un membre de la famille. Pensez donc à le protéger dès aujourd’hui. Assurez-vous simplement de commencer tôt pour obtenir le plan le plus rentable.